En 2mn Emmanuel Macron expose sa vision de l’Ecole : destruction des lycées professionnelles contre laquelle le SNUEP SFU et tous les syndicats de la FSU sont mobilisés ; re-réforme du bac général (et notamment des épreuves de spécialités placées en mars que le gouvernement a décidé de remettre en juin suite aux interventions obstinées du SNES FSU) ; orienter le plus tôt possible les élèves vers le monde de l’entreprise.

Pour ce qui concerne le 1er degré, il se félicite de mettre en place des mesures qui existent déjà et semble ignorer qu’il faut donner des moyens à l’Ecole pour qu’elle permette à tous les élèves de réussir : scolariser les élèves dès 2 ans, dédoubler les classes de GS, CP, CE1 en éducation prioritaire (dans notre département, un certain nombre de ces classes comptent des effectifs à 17… peut-on parler de classe dédoublée?), recréer les postes de RASED (dispositif spécialisé dans l’aide aux élèves en difficultés scolaires) supprimés. Tout ceci ne peut se faire à moyens constants!

Prenez 2 mn pour la regarder… puis n’hésitez pas à lire la tribune publiée dans Politis et signée par le Secrétaire général de la FSU.

Cliquez sur la vidéo pour la lancer

Pour lire la tribune Contre l’Ecole du tri social publiée dans Politis et signée par Benoît Teste et une trentaine de personnalités qui s’érigent contre la vision de l’école défendue par Emmanuel Macron, c’est ici.