Sud Education Alsace, SNASUB-FSU, SNESUP-FSU, SES-CGT, SNTRS-CGT, FO-ESR

Soutien des personnels de l’enseignement supérieur

à la caisse de grève des personnels de l’éducation de Seine Saint Denis

pour obtenir un plan d’urgence

Depuis quatre semaines, les personnels de l’Éducation nationale de Seine Saint Denis (93) sont en grève, dans le cadre d’un mouvement intersyndical et appuyés par les parents d’élèves, notamment pour obtenir un plan d’urgence pour les établissements scolaires de leur département.

La situation de dénuement de l’école dans ce département est désormais connue de tous, et documentée à la fois par le recensement des besoins réalisé par l’intersyndicale et par un rapport parlementaire transpartisan. Elle est le miroir grossissant de l’absence d’ambition pour l’éducation sur l’ensemble du territoire. Il n’y a pas de dépense d’avenir plus évidente que la réhabilitation urgente du service public d’éducation en général et dans ce département en particulier. Les discours sur l’égalité, la formation, l’emploi, la lutte contre le racisme sont vides de sens si l’Etat ne se donne pas d’abord les moyens de garantir un service public d’éducation gratuit de qualité pour les enfants de tout le territoire.

Personnels de l’enseignement supérieur, d’abord comme citoyennes et citoyens, mais aussi parce que nous formons dans les universités les futurs enseignants, et que leurs élèves sont nos futurs étudiants, nous soutenons sans réserve le mouvement des personnels de l’éducation de Seine-Saint-Denis et leur revendication d’un plan d’urgence manifestement indispensable.

Devant les besoins évidents, le gouvernement doit sans délai mettre en place un plan d’urgence pour les écoles de ce département.

Nous apportons chacune et chacun notre participation à leur caisse de grève pour appuyer les collègues dont la mobilisation est exemplaire et sera bientôt victorieuse et appuyons toutes celles et ceux qui le peuvent à y contribuer aussi :

Nous reproduisons ci-dessous le texte d’appel aux dons de l’intersyndicale de l’Education de Seine Saint Denis :

A quoi servira l’argent collecté

Les dons s’adressent à tout personnel gréviste travaillant dans des établissements scolaires de Seine-Saint-Denis syndiqué·e·s ou non.

Cette caisse a pour vocation d’aider l’ensemble des personnels qui se sont mis en grève, et en particulier les personnels les plus précaires pour lesquels un jour de grève est une lourde charge (AESH – Accompagnant·e·s des Elèves en Situation de Handicap ; AED – Assistant·e·s d’Education ; Vacataires ; Personnels contractuels…) Pour les projets

On demande 358 000 000€ au Ministère pour  :

• 2000 enseignant·e·s pour les 859 écoles ;

• 1000 enseignant·e·s pour les 130 collèges ;

•  2200 enseignant·e·s pour les 68 lycées ;

• 20 élèves par classe (19 est la moyenne européenne) ;

• Remplacements immédiats ;

• Des toutes petites sections dans toutes les maternelles ;

• Pôle médico-social renforcé ;

• 175 CPE ;

• 650 AED ;

• 320 AP ;

• 2200 AESH ;

• Rénovation / reconstruction des bâtis scolaires.