La FS en santé sécurité au travail académique est une instance obligatoire. La FSU y siège et tente d’améliorer les conditions de travail des personnels.
Instance FS SSCT-A du 2 février.
- Nous avons fait le bilan des visites d’établissement 2024-25. Les Risques Psycho-Sociaux sont légions : hiérarchie, effectifs classes, élèves éruptifs, charge de travail, direction d’écoles, temps partiels, remplacements ! Nous avons également pointés la méconnaissance des assistant-es de prévention et de leurs missions ainsi que le faible taux de rédaction des DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels). Nous avons relevé les freins institutionnels : locaux non entretenus, absence de réponse de l’administration, formation continue peu conforme aux attentes. Enfin, il a été question du rapport aux collectivités propriétaires des écoles-collèges-lycées. Les chantiers et leur suivi sont à la charge d’une direction souvent experte et sollicitée sur tant d’autres choses.
- Nous avons présenté les rapports de visite du groupe scolaire Foch-Menuisiers de Bischwiller et du lycée Heinrich Nessel.
- Nous avons écouté les bilans des acteurs SST :
- médecine de prévention, Dr Chaumont-Malka, 2729 visites en 2025, dont 1918 en présence et 428 au téléphone.
- Inspection santé et sécurité au travail, S. ILTIS, 31 visites pour établir que les assistant-es de prévention manquent, que le risque Amiante n’est pas pris au sérieux.
- Psychologue du travail
- Conseiller de prévention académique
Enfin, le projet de déspécialisation des postes de replaçant.es dans le 1er degré a été fortement dénoncé. En effet, nous estimons que l’administration choisit en conscience de dégrader les conditions de travail de ses personnels ! A l’heure où le mal-être enseignant est avéré, il nous apparaît intolérable que le Ministère choisisse encore une fois la défiance et refuse d’écouter les demandes légitimes des agent.es.
HAUT-RHIN