Pour cette première instance de l’année le recteur était absent et la promesse nous a été faite qu’il sera bien présent à la suivante et qu’il participera à la visite du collège Poincaré de Saverne en mai. L’implication des autorités rectorales est importante pour la FSU. Guider nos dirigeants au plus près des réalités du métier.
A l’occasion des réponses faites aux avis de juin nous avons demandé des éléments sur l’enquête ministérielle Amiante. Tout école/collège/Lycée construit avant 1997 doit avoir un document technique Amiante comprenant un recueil des implantations de parties amiantées et un suivi de son état et des travaux éventuels.
Le risque Amiante reste encore peu appréhendé et chaque agent est en droit de demander la fiche récapitulative issue du DTA. Nous constatons que les établissements dans les règles sur ce point sont peu nombreux. Nous avons insisté sur la nécessité pour notre employeur de faire la démarche auprès de toutes les collectivités concernées (commune, intercommunalités…).
Fiches du registre santé sécurité au travail : de 889 (2022-23) à 1427 (2023-24). L’augmentation est importante et concerne particulièrement le Bas-Rhin. Les autorités académiques sont donc bien informées des conditions de travail qui se dégradent et de la nécessité de réagir. 366 de ces signalements portent sur les relations externes et 104 sur l’ambiance thermique.
Liminaire de la FSU