Dossier : l’Action sociale, des droits à connaître par tous les personnels.
L’action sociale, collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents et agentes publics (en activité ou à la retraite) et de leurs familles, notamment dans les domaines :
- de la restauration,
- du logement,
- de l’enfance et des loisirs,
- ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.
Les agent.es participent à la définition et à la gestion de l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs dont ils et elles bénéficient ou qu’ils et elles organisent. La FSU siège dans les instances nationales, académiques, départementales, et régionales de l’Action sociale ministérielle et interministérielle. Elle se bat pour un budget de l’Action Sociale sanctuarisé et la dotation de crédits suffisants. Le budget de l’action sociale interministérielle ne doit pas être une variable d’ajustement des gouvernements.
Vous trouverez les liens vers nos différents articles pour avoir une bonne connaissance des prestations offertes, savoir à qui s’adresser pour les obtenir, et connaître l’utilisation des crédits alloués.
L’ACTION SOCIALE SPÉCIFIQUE AUX AGENT.ES RETRAITE.ES :
Aide au maintien à domicile des fonctionnaires retraité.es de l’État : lire l’article
Les agent.es retraité.es peuvent prétendre (pour eux et leur.s enfant.s à charge) aux actions culturelles, sportives, de loisir et aux séjours de vacances organisés et subventionnés par la SRIAS Grand Est à condition d’être domicilié.es dans la Région Grand Est, ainsi qu’à toutes les aides et subventions interministérielles suivies d’un astérisque.
Pour découvrir les actions de la SRIAS Grand Est, cliquez ici. Pour être informé.es et n’en louper aucune, inscrivez-vous à la newsletter du SRIAS Grand Est. Cliquez ici pour vous inscrire.
En fonction de votre ministère d’appartenance, vous pouvez bénéficier du service social de votre ministère. Rapprochez-vous du service.
LA RESTAURATION COLLECTIVE :

- Subvention de participation au prix des repas servis dans les restaurants administratifs de l’État (pour tout.e agent.e de la FPE) : lire l’article.
- Subvention repas en faveur des personnels de l’Éducation Nationale (Rectorat de Strasbourg) : lire l’article.
LE LOGEMENT :

- Aide à l’installation des personnels nommés dans la FP depuis moins de 2 ans (AIP) : lire l’article
- Garantie des risques locatifs : lire l’article
- Le « 5% logement social » (réservation du Préfet pour les fonctionnaires de la FPE) : lire l’article
- L’aide au logement du comité interministériel des Villes (CIV) aux enseignant.es, AED et AESH affectées en Éducation Prioritaire de l’Académie de Strasbourg : lire l’article.
- Prise en charge des frais de changement de résidence : lire l’article.

- Logement d’urgence temporaire, logement pérenne des agent.es : se faire aider pour trouver un logement. Lire l’article.
- Bienveo : L’accession sociale à la propriété pour les agents publics : lire l’article.
- Crédit immobilier, prêt, assurance crédit immobilier fonctionnaire : lire l’article.
LES VACANCES ET LOISIRS :

- Aide aux loisirs et aux vacances : le chèque vacances. Lire l’article
- Aide aux vacances pour les jeunes agent.es : dispositif 18-25 ans. Lire l’article
Les agent.es peuvent aussi prétendre aux prestations de la rubrique « L’ENFANCE. LES ÉTUDES » :
- la participation aux frais de séjour dans les centres familiaux de vacances agréé et gîtes de France pour les enfants qui accompagnent leurs parents,
- à l’allocation aux parents séjournant en maison de repos ou de convalescence avec leur.s enfants (âgé.s de moins de 5 ans),
- la participation aux frais de séjour en camping pour les enfants qui accompagnent les personnels de l’Éducation Nationale (Rectorat de Strasbourg)

Actions culturelles, sportives ou de loisir subventionnées par la SRIAS Grand Est * :
Des actions variées sont organisées régulièrement en faveur des agent.es en activité ou retraité.es de la FPE travaillant dans la Région Grand Est et leurs enfants à charge. Cliquez ici pour les retrouver.
Pour en être informé.es et n’en louper aucune, inscrivez-vous à la newsletter du SRIAS Grand Est. Cliquez ici pour vous inscrire.
Journée de bien-être et découverte de la sophrologie subventionnée par la SRIAS Grand Est :
Cliquez ici pour trouver les informations et y vous inscrire
Journée « Bien préparer sa retraite » subventionnée par la SRIAS Grand Est
Une journée pour les agent.es du Grand Est faisant valoir leur droit à la retraite entre le 01.01.25 et le 31.03.26. Cliquez ici pour trouver les informations et vous y inscrire.
L’ENFANCE. LES ÉTUDES :

- Réservation de places en crèche : lire l’article.
- Césu Garde d’enfant.s par un.e assistant.e maternel.le, à domicile, en crèche, en périscolaire, … (0-6 ans) : lire l’article.
- Aides aux études supérieures en faveur des enfants des personnels de l’Éducation Nationale (Rectorat de Strasbourg). Lire l’article.
Aide pour séjour d’enfants sans les parents :
- Participation aux frais de séjour sans hébergement (centres de loisirs, centres aérés) : lire l’article.
- Participation aux frais de séjour avec hébergement (colonies de vacances, centres pour préadolescent.es et adolescent.es) : lire l’article.
- Participation aux frais de séjours linguistiques : lire l’article.
- Participation aux frais de séjour mis en œuvre dans le cadre du système éducatif (+ 5 jours) : lire l’article.
- Participation aux frais de séjour mis en œuvre dans le cadre du système éducatif (-5 jours) en faveur des enfants des personnels de l’EN (Rectorat de Strasbourg). Lire l’article.
Aide pour séjour d’enfants avec ou sans les parents :
- Participation aux frais de séjour dans les centres familiaux de vacances agréés et gîtes de France pour les enfants qui accompagnent leurs parents : lire l’article.
- Participation aux frais de séjour en camping pour les enfants qui accompagnent les personnels de l’Éducation Nationale (Rectorat de Strasbourg). Lire l’article.
Aide pour séjour d’enfants avec les parents :
Sorties subventionnées par la SRIAS Grand Est pour les enfants et adolescents * :
- Sorties culturelles à Paris en faveur des enfants (7 -12 ans) des agent.es en activité ou retraité.es de la FPE travaillant dans la Région Grand Est (SRIAS) : voir les informations ici.
- Séjour culturel à Lisbonne pour les adolescents (13 -17 ans) des agent.es en activité ou retraité.es de la FPE travaillant dans la Région Grand Est (SRIAS) : voir les informations ici.
Séjours subventionnés par la SRIAS Grand Est pour les enfants (dès 5 ans) et adolescents * :
2 prestataires sont subventionnés par la SRIAS Grand Est pour offrir des conditions tarifaires avantageuses aux agent.es en activité ou retraité.es de la FPE travaillant dans la Région Grand Est :
- Colonie de vacances avec Vacances pour tous : voir les informations ici
- Colonie de vacances avec les CGCV : voir les informations ici
Séjours inclusifs subventionnés par la SRIAS Grand Est pour les enfants (dès 5 ans) et adolescents * :
Colonie de vacances inclusive subventionnée pour les enfants et adolescents des agent.es en activité ou retraité.es de la FPE travaillant dans la Région Grand Est (SRIAS) : voir les informations ici
Séjours subventionnés par la SRIAS Grand Est pour tous, en famille ou non * :
3 prestataires sont subventionnés par la SRIAS Grand Est pour offrir des conditions tarifaires avantageuses aux agent.es en activité ou retraité.es de la FPE travaillant dans la Région Grand Est :
- Odalys : voir les informations ici
- V.T.F, les Vacances Très Famille : voir les informations ici
- Ile de Ré, Camping les Maraises : voir les informations ici
Séjours Séniors subventionnés par la SRIAS Grand Est * :
Un séjour collectif « tout compris » (hébergement en pension complète, activités quotidiennes, animations en soirée, excursions) annuel aux conditions tarifaires imbattables est proposé aux retraité.es de la FPE résidant dans la Région Grand Est : voir les informations ici
Aide sociale en faveur des parents d’enfant.s et jeune.s adulte.s en situation de handicap ou infirme.s * :

- Allocation aux parents d’enfant en situation de handicap, de moins de 20 ans : lire l’article.
- Allocation aux parents d’enfant ayant une maladie chronique ou une infirmité et poursuivant des études ou un apprentissage (20-27 ans) : lire l’article.
- Subventions pour séjours d’enfants ou d’adulte en situation de handicap en centres de vacances spécialisés : lire l’article.
- Participation aux frais de séjour des enfants en situation de handicap de moins de 20 ans (20 ans si l’enfant a un taux d’incapacité au moins égal à 50%) accompagnant leurs parents dans des centres de vacances agréés ou des gîtes de France : lire l’article.
L’AIDE FINANCIÈRE EN FAVEUR DES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE (Rectorat de Strasbourg) :
En fonction de votre ministère d’appartenance, vous pouvez bénéficier d’aide financière proposée par le service social de votre ministère. Rapprochez-vous du service.
Demande d’aide financière (prêt à taux 0, aide matérielle non remboursable) : lire l’article.
CULTURE, SPORT, TOURISME,LOISIRS,VIE QUOTIDIENNE :
Préau propose à tous les personnels des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Enseignement supérieur et de la recherche en position d’activité et retraité.es, des offres à tarifs préférentiels pour de nombreuses prestations culturelles, de loisirs, sportives et touristiques ainsi que des avantages commerciaux. Pour accéder au site, cliquez ici.
HAUT-RHIN

