Déclaration de l’Intersyndicale Educ en ouverture de l’audition des syndicats enseignants à l’Assemblée.

L’intersyndicale FSU- CGT Educ – SUD Educ – FO – UNSA – CFDT – SNALC s’est adressée d’une même voix en ouverture de l’audition des syndicats enseignants le 11 septembre à l’Assemblée.

Le constat est unanime : cette rentrée marque une étape supplémentaire dans la dégradation du service public d’Éducation. La crise de recrutement s’enracine, concerne aussi désormais d’autres personnels, comme les AESH. Le ministère bricole pour tenter de cacher la pénurie qui résulte bien des choix politiques.

Les conditions de travail sont aussi dégradées par des effectifs souvent lourds dans le 1er degré comme dans le 2d degré notamment en raison des suppressions d’emplois menées par les gouvernements successifs.

Le « Choc des savoirs » ne s’applique pas complètement dans tous les établissements en cette rentrée, notamment sur les groupes de niveaux grâce à la mobilisation des personnels. Nous continuons à nous opposer aux mesures du Choc des savoirs et à demander leur abandon ; par exemple, les évaluations nationales standardisées.