Un décret paru le 8 décembre rend accessible la prime REP/REP+ aux personnels AESH. Malheureusement, le montant de ces dernières n’est pas le même que pour les autres personnels. Le SNUipp-FSU exige un montant de prime équivalent pour tous les personnels quel que soit le statut ou le poste occupé, d’autant que les AESH subissent déjà des temps partiels contraints.
L’attribution des indemnités REP et REP+ est subordonnée à l’exercice effectif des fonctions dans les écoles ou établissements y ouvrant droit. Malgré cela, jusqu’à aujourd’hui, les AESH relevant de ces écoles ne percevaient aucune prime.
Grâce à l’action syndicale, c’est désormais le cas depuis le 1 janvier 2023 (sans effet rétroactif).
Malheureusement, le Ministère a refusé qu’elle soit égalitaire. En effet, les AESH percevront des indemnités minorées par rapport aux adjoint·es, psychologues et autres des mêmes écoles.
Les indemnités sont versées au prorata du temps de travail.
Par exemple, pour une AESH à 24h par semaine, soit 62 % :
-* Montant de l’indemnité REP : 685,72 euros bruts par an soit 57,14 euros bruts par mois. Elle sera versée mensuellement.
-* Montant de l’indemnité REP +
Part fixe : 2023,06 euros bruts par an soit 168,59 euros bruts par mois. Elle est versée mensuellement.
Part variable : 277,76 euros bruts par an. Elle est versée à l’issue de l’année scolaire.
La part modulable de l’indemnité REP + est attribuée sur la base “d’objectifs collectifs d’engagement professionnel fixés au niveau national”. C’est le recteur d’académie qui décide de son montant, pour chaque école, à l’issue de l’année scolaire.
Les montants seront différents donc pour les AESH suivant leur école. Le montant maximum est de 277,76 euros bruts pas an. A priori, comme pour les enseignant·es, seul·es 25% des AESH pourront recevoir ce montant. Le montant et la répartition pour les autres n’est pas encore connu.