Le lundi 10 novembre 2025 s’est tenu un CSA-F3SCT afin de faire un point sur les déménagements des établissements scolaires ou un service, les DUERP, la protection fonctionnelle, les mesures de prévention.
Compte-rendu de la Formation spécialisée santé sécurité condition de travail (F3SCT) du 10 novembre 2025
La F3SCT est l’instance dédiée à la prévention des risques professionnels dans nos établissements. Elle travaille sur l’ensemble des risques auxquels nous sommes confrontés au quotidien : qu’ils soient liés aux équipements et infrastructures, à l’organisation du travail ou aux relations humaines.
La FSU Alsace siège activement dans cette instance et y porte des propositions concrètes pour améliorer nos conditions de travail.
Cette réunion a rassemblé les représentants de cinq organisations syndicales : FSU, CFDT, UNSA, SNALC et FO.
Déménagement d’un établissement scolaire ou d’un service
Les membres de la F3SCT ont unanimement demandé l’extension à toute l’académie d’une mesure appliquée dans le Haut-Rhin : la libération de deux jours pour les élèves lors des déménagements d’écoles, de lycées ou de services académiques.
Cette disposition permettrait de réaliser les opérations de déménagement dans de bonnes conditions.
L’administration, arguant la nécessité de considérer les particularités des structures, refuse l’extension d’une règle unique simple, lisible par toutes et tous, qui fonctionne dans un de nos deux départements en minorant l’impact d’un déménagement sur le fonctionnement du service public.
Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
La simplification de l’outil académique DUERP est en cours et une expérimentation de la nouvelle version, axée sur l’évaluation des risques professionnels, est attendue à la rentrée 2026.
Protection fonctionnelle
La F3SCT demande la mise à jour du mémo sur la protection fonctionnelle, avec une information claire des personnels sur les motifs de refus et les voies de recours. L’administration indique que la procédure est désormais détaillée dans le guide « Santé et sécurité au travail » 2025 diffusé à l’ensemble des personnels, et affirme qu’une réponse est systématiquement apportée à chaque demande.
Fortes chaleurs
Des protocoles spécifiques seront diffusés aux personnels, aux chef·fes d’établissement et de service. Des orientations ministérielles à venir viendront structurer les protocoles académiques de gestion des fortes chaleurs.
HAUT-RHIN
