La Formation Santé Sécurité au travail s’est réunie le lundi 15 avril 2024 au Rectorat.
Nous vous informions dans notre dernier compte rendu que la médecine du travail portait un bilan 2023 24 inquiétant puisqu’un seul médecin restait pour gérer le Haut Rhin et une partie du Bas Rhin, aujourd’hui nous avons eu la confirmation que la situation était critique. En effet le deuxième poste de médecin pour le Haut Rhin n’est toujours pas pourvu et l’administration souhaite regrouper le service dans le Bas Rhin. La FSU a exprimé sa grande inquiétude pour la médecine de prévention mais également pour tous les collègues qui sollicitent un rendez-vous. Pour la FSU il serait inadmissible de faire se déplacer des collègues jusqu’à Strasbourg. Nous veillerons à ce que ce service ait bien une implantation à minima à Colmar.
Toujours sur la place de la santé des personnels, l’administration a annoncé ne pas avoir de dotation pour la prise en charge des aménagements des postes de travail (personnels RQTH) pour 2024 et devoir de ce fait procéder à des priorisations. La FSU a dit son opposition à cette logique et a rappelé l’obligation pour l’employeur de prendre en compte ces aménagements.
Suite aux nombreuses alertes à la bombe de ces dernières semaines, nous avons souhaité qu’un protocole soit établi. Les collègues doivent être informés de la situation et pouvoir se mettre ainsi que leurs élèves en lieu sûr.
Une communication quant aux modalités de droit de retrait pour Danger Grave et Imminent (DGI) sera aussi faite à toute la profession. Contacter la FSU si besoin.
Enfin la FSU a rappelé, suite aux visites réalisées dans des établissements et le constat d’incohérences, l’impérieuse nécessité d’établir un cahier des charges sur le bâti scolaire dès qu’une construction ou une rénovation est prévue.
Lire la Liminaire
Lire les avis