Comme l’ensemble des agent·es de l’État, les enseignant·es du 1er degré, titulaires, stagiaires, contractuels, et les AESH peuvent bénéficier d’une réduction du coût de leur repas.
Plusieurs conditions doivent être remplies :
- – prendre son repas dans un restaurant qui a passé une convention avec le rectorat : restaurant administratif (RA) ou inter-administratif (RIA), cantine ou restaurant scolaire…
- – justifier d’un indice brut inférieur ou égal à 638, qui correspond à l’indice majoré 534 figurant sur la fiche de paye (cet indice vient d’être modifié) : sont concernés par exemple les PE classe normale des échelons 1 à 7.
Le montant de la prestation vient d’être revalorisé à compter du 1er septembre 2022 : il passe de 1,29 € à 1,38 € par repas, venant directement en déduction du prix du repas.
Les représentant·es FSU à l’action sociale militent pour le développement d’une offre de restauration collective située à proximité des agent·es et proposant des repas équilibrés, à tarif avantageux. En cas d’éloignement de toute offre de restauration collective, le recours aux chèques-déjeuner doit permettre une égalité de traitement entre les agent·es.